top of page

Araignées

Les araignées sont des arthropodes prédateurs qui, contrairement aux insectes, n'ont pas d'ailles, pas d'antennes et aucun organe de mastication dans la bouche. Sur 50 000 espèces connues en 2021 dans le monde, seule une d'entre elles est herbivore. Comme les araignées se nourrissent d'insectes, elles sont indispensables à la régulation des populations des différents insectes à travers le monde. N'étant pas au sommet de la chaîne alimentaire, elles ont aussi des prédateurs divers. L'araneae, l'araignée, se retrouvent sur toute la surface du globe, sauf dans les régions de hautes altitudes, très froides et en eaux salées. Le Québec est l'habitat d'approximativement 700 espèces d'araignées, dont la majorité mesure moins de 1 cm de long.

 

​La plupart des araignées retrouvées au Québec sont inoffensives. Elles sont toutes venimeuses, car elles produisent toutes du venin qui leur sert pour se nourrir. Heureusement, les araignées sont craintives de l'humain et la morsure de presque toutes n'est pas dangereuse pour la santé de l'homme. L'araignée est une prédatrice opportuniste qui attend la venue de ses proies pour les capturer. Il n'est pas étonnant qu'elles aiment s'installer aux endroits où il y a beaucoup d'insectes, donc près des domiciles et des installations humaines de toutes sortes. Même si elles sont utiles à l'équilibre de l'écosystème, elles peuvent déranger si elles sont présentes en trop grand nombre au même endroit. 

 

Comme pour les insectes envahisseurs, des méthodes préventives peuvent être mises en place pour prévenir les infestations d'araignées. Malheureusement, dans certains environnements québécois, la présence accrue de proies et la faible présence de prédateurs favorisent leurs multiplications même en utilisant des méthodes préventives. Dans ces situations, il est nécessaire de faire appel à un expert.

Types d'araignées

Les principales espèces d'araignées auxquelles les experts doivent prêter leur attention au Québec sont les 28 synanotropes. Les synanotropes sont les araignées qui vivent non loin des environnements humains. Parmi ces 28 espèces, un sous-groupe, surnommé «araignées domestiques», englobe un ensemble d'environ 20 espèces sujettes à élire domicile dans les bâtiments. Bien qu'inoffensives pour la majorité, la crainte de se retrouver nez à nez avec l'une d'entre elles reste inattendue.  ​

Que faire lorsque l'on voit une araignée ?

Comme la majorité des araignées sont solitaires, en apercevoir une n'est pas une problématique. En revanche, il arrive parfois qu'elle trouve un milieu particulièrement propice à leurs survies et qu'elle s'y installe en grand nombre. Il est simple de s'imaginer un bâtiment abandonné, un grenier ou cabanon rarement ouvert, un sous-sol peu fréquenté, une grange sans oiseaux. Les endroits peu fréquentés par les prédateurs et où la nourriture abonde deviendront donc des refuges pour ces dernières. C'est pour prévenir ces situations ou pour régler une infestation d'araignée qu'il est important de faire appel à un expert. 

​​

Pour plus d'informations ou pour réserver un traitement d'araignées, communiquez avec nous.

Droit d'auteur © 2025 B-Pro Extermination | Tous droits réservés | Propulsé par Wix
bottom of page