top of page

Guêpes

Nous utilisons souvent le terme « Guêpe » à tort au Québec. En fait, ce mot est un terme général pour désigner un ensemble d'insectes de l'ordre des Hyménoptères, dont font partie les guêpes jaunes, les abeilles et les fourmis. La plupart des gens mentionnent une guêpe lorsqu'ils voient un insecte jaune et noir de taille médiane entre un bourdon et une abeille. Mais que sont réellement ces insectes volants et comment les reconnaître ?

Types de guêpes

Le terme « guêpe jaune » est un nom commun pour désigner un ensemble de 50 espèces de la famille des Vespula et  des Dolichovespula, dont 17 sont natives du Canada et communes au Québec. Elles sont reconnues pour leurs marques noires et jaunes ou noires et blanches. Parfois, des marques rougeâtres peuvent être présentes sur certaines espèces. Elles ont une taille fine et une longueur qui varie entre 10 et 15 mm. Ces guêpes sont souvent reconnues à tort pour des abeilles, car elles ont des tailles, des couleurs et des habitats similaires. Ces abeilles sont considérées comme sociales, car elles utilisent une hiérarchie au sein du nid. Les reines sont plus grosses que les ouvrières chez les femelles, tandis que les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles et servent à l'accouplement. 

Guêpe jaune
Guêpe jaune

Les Vespula font leurs nids dans le sol ou dans des structures creuses, alors que les Dolichovespula construisent généralement leurs nids en hauteur. En général, le nid des guêpes jaunes est rond et possède une structure grisâtre ressemblant à une superposition de couches de papier mâché. À l'intérieur, les guêpes jaunes construisent plusieurs alvéoles hexagonales individuelles, tout comme les abeilles. La taille des nids varie d'une espèce à l'autre, mais peut atteindre quelques dizaines de centimètres de diamètre. ​

Nid de guêpe jaune de la famille des Vespula

Nid de guêpes jaunes de la famille des Vespula.

Nid de guêpe jaune de la famille des Dolichovespula

Nid de guêpes jaunes de la famille des Dolichovespula.

​Les Vespula et les Dolichovespula sont reconnues pour leur agressivité envers l'homme. Vers la fin de l'été et en automne, si leur nid se retrouve menacé ou si elles se retrouvent en présence d'humain elles n'hésitent pas à se défendre. Comme elles sont attirées par les aliments sucrés et protéinés, il n'est pas rare de les voir roder autour des pommes lors de la période de cueillette. 

Guêpe à papier

La guêpe à papier, Polistes fuscatus de son nom scientifique, est l'une des guêpes les plus communes en Amérique du Nord et au Québec. Elle ressemble beaucoup aux guêpes jaunes, mais ont quelques différences caractéristiques. La guêpe à papier est d'une taille de 15 à 25 mm et possède un corps plus élancé et plus fin qu'une guêpe jaune. Elles sont noires avec des marques jaunes ou blanches. Elles se comportent sensiblement de la même manière que les guêpes jaunes. 

La forme de leurs nids les distingue des autres espèces de guêpes. En effet, les nids des guêpes à papier ressemblent à des ombrelles ou des parapluies faits d'un mélange de salive et de fibre de bois. Ces nids sont souvent retrouvés dans les avant-toits, dans les arbres et dans les buissons.  ​​

Nid de guêpe à papier

Nid de Polistes fascatus ou guêpes à papier.

Les guêpes à papier sont normalement moins agressives que les guêpes jaunes. En revanche, comme tout insecte se sentant menacé, elles peuvent piquer. Mais nous ne devons pas s'arrêter aux piqûres, car le mal causé par les piqures est contrebalancé par les rôles qu'elles jouent dans la pollinisation et dans l'extermination des insectes nuisibles.

Les guêpes noires sont assez faciles à reconnaître, car elles sont presque entièrement noires. C'est une guêpe de 1 à 4 cm de long, relativement plus grande que les autres espèces, qui peut parfois avoir des petites marques blanches à l'extrémité du corps. Ces guêpes sont carnivores et se nourrissent principalement des larves des insectes qu'elles capturent.

Guêpe noire

Ces guêpes préconisent les nids dans le sol, dans les crevasses d'arbres ou dans les structures creuses. Elles restent souvent près des zones urbaines ou de végétation dense. Bien qu'elles aient l'air menaçantes, elles sont dans les espèces de guêpes les moins agressives et piquent seulement si elles se sentent menacées.

Guêpe des sables américaine

La guêpe des sables américaine est une guêpe de 1 à 3 cm de long qui aborde des couleurs jaune sur noir. Elle est facilement reconnaissable par son corps fuselé et allongé. Cette guêpe est solitaire et est principalement retrouvée dans les régions sableuses, les dunes et les plages. En revanche, nous pouvons la retrouver dans les zones urbaines, non loin de sols à textures sableuses et sèches. Leurs principales sources de nourriture sont les larves des insectes qu'elles capturent.

Les guêpes des sables construisent leurs nids dans le sable, d'où leur nom. Elles creusent dans le sol sablonneux grâce à leur corps et élisent domicile dans ce minuscule terrier. Ces guêpes montrent peu d'agressivité envers l'humain. En revanche, comme toutes autres guêpes, elles peuvent piquer.

Le frelon européen est souvent confondu avec la guêpe jaune. En fait, les frelons sont une sous-catégorie des guêpes. Ces insectes aillés sont nettement plus grands que les guêpes. Les frelons européens ou Vespa crabro sont sociaux, donc vivent en colonie. La reine peut être d'une taille allant jusqu'à 35 mm, alors que les ouvrières font généralement entre 18 et 25 mm. Les mâles font entre 21 et 28 mm de taille.

Les frelons européens sont les seuls pouvant être retrouvés au Québec et seulement dans certaines régions précises. Cette espèce préfère les régions boisées, d'où son intérêt de nicher dans les arbres creux. En revanche, il lui arrive de construire son nid dans les greniers ou les toits de grange. Les nids de frelons européens sont spectaculaires. Ils ressemblent aux nids de guêpes jaunes, mais comportent plusieurs ouvertures et entrées. Cette espèce a tendance à faire ses nids le plus haut qu'elle est capable. Les frelons sont à la fois phytophage et carnivore. Il est rare qu'un frelon va attaquer l'humain intentionnellement, mais ils peuvent tout de même piquer s'ils se sentent menacés. 

Frelon européen
Nid de frelon européen

Nid de frelons européens.

Les frelons sont à la fois phytophage et carnivore. Ils se nourrissent à la fois de végétaux et d'insectes qu'ils chassent. Bien que ce soient de grands insectes prédateurs, il est rare qu'un frelon va attaquer l'humain intentionnellement. Cependant, il est assuré que si quelqu'un s'approche de trop près d'un nid, l'endommage ou menace les frelons, une nuée d'ouvrières se chargera d'attaquer et de défendre le nid. 

Bourdon
Bourdon

Les bourdons du Québec sont de gros insectes couverts de poils de même couleur que les guêpes jaunes ou les abeilles. Il arrive que certains bourdons abordent des motifs blancs ou orangés. Ils sont généralement de taille allant de 6 à 30 mm de long et sont assez costauds. Ces insectes sont retrouvés dans une panoplie d'environnements, dont les forêts, les régions montagneuses, les tourbières, les champs et autres endroits où fleurissent les plantes nectarifères. Il n'est pas rare de les voir butiner dans les plats de bandes ou dans les jardins botaniques urbains. Comme les abeilles, les bourdons vivent en colonie et produisent du miel.

Au printemps, la reine fécondée avant l'hiver entame la construction de son seul nid et la production des premières ouvrières. À la fin de l'été, les quelques centaines d'individus composant la colonie ont créé un nid très différent des autres espèces d'insectes pollinisateurs. 

Nid de bourdon

Nid de bourdons.

Les bourdons ne perdent pas leurs dards lorsqu'ils piquent. Ainsi, s'ils se sentent menacés, ils peuvent piquer plus d'une fois. Cependant, ce sont des pollinisateurs pacifiques qui agressent rarement l'homme. Il ne faut donc pas en avoir peur. De plus, les bourdons sont de très importants pollinisateurs et jouent un rôle écologique important.

Pourquoi se préoccuper de leur présence ?

Bien que la majorité des guêpes, frelons et bourdons soient pacifiques, il n'en est pas moins que nous devons nous méfier de leurs piqûres. Ces insectes produisent du venin qu'ils injectent dans la peau des victimes par un dard situé à l'extrémité de leur abdomen. Le venin d'une guêpe n'est pas dangereux si l'on n'est pas allergique et qu'une seule piqûre est survenue. En revanche, cela peut être fatal pour une personne qui est allergique. Il est aussi connu qu'une allergie aux piqûres de guêpe peut se développer si un individu est soumis à trop de celles-ci d'un coup. 

Les symptômes d'une piqûre sont : une douleur locale subite et forte,  la rougeur, de l'enflure. Si vous vous faites piquer par ces insectes, il est important de ne pas gratter la piqûre. Faites plutôt les étapes suivantes : désinfecter la piqûre avec de l'eau et du savon, appliquer de l'onguent anti-démangeaison ou antiseptique et placer une compresse d'eau froide durant 5-15 minutes. Si vous êtes allergique, consultez un professionnel de la santé approprié le plus rapidement possible.​​

Un nid à vue ?

Il n'est pas recommandé de s'approcher d'un nid sans l'équipement approprié. Dans le cas où vous suspectez la présence d'un nid ou qu'il est à vue, faites appel à un expert pour qu'il vous en débarrasse. L'expert pourra vous conseiller par téléphone sur les étapes à suivre pour prévenir toutes situations impliquant une agressivité de la part de ces insectes. 

Pour plus d'informations ou pour réserver un traitement de guêpes, communiquez avec nous.

Droit d'auteur © 2025 B-Pro Extermination | Tous droits réservés | Propulsé par Wix
bottom of page