Fourmis
Les fourmis sont de petits insectes eusociaux qui forment des colonies, aussi appelées fourmilières, qui peuvent comporter quelques dizaines à quelques millions d'individus. Les 16 600 espèces de fourmis répertoriées en 2023 sur l'ensemble de la planète représentent de 10 à 15 % de la biomasse animale dans les différents écosystèmes.
La majorité des fourmis retrouvées au Canada sont utiles et inoffensives. En revanche, elles peuvent parfois être nuisibles pour les infrastructures et pour l'humain. Les espèces de fourmis qui envahissent les bâtiments au Québec sont : la fourmi charpentière, la petite fourmi noire, la fourmi odorante et la fourmi pharaon.
Types de fourmis
La fourmi charpentière rouge ou noire gâte-bois, Camponotus spp., est sans doute la plus redoutée des propriétaires d'infrastructures, car elle s'attaque à celles-ci. Elles sont de taille de 6 à 25 mm et de couleurs allant d'une combinaison de brun-rougeâtre et de noire à une couleur noir complète. À l'extérieur, elles occupent les troncs d'arbres, les souches ou même les billots de bois. À l'intérieur, elles vont aussi résider dans les endroits où il y a du bois humide ou pourri, bois qu'elles préfèrent. Elles sont considérées comme dangereuses, car elles peuvent parfois se creuser des galeries dans le bois, ce qui peut causer la détérioration de la qualité et de la solidité des infrastructures. Elles peuvent aussi former de larges colonies, dont le nid peut se retrouver un peu n'importe où il y a du bois.



La petite fourmi noire, Monomorium minimum aussi appelée fourmi de jardin, est l'espèce la plus répandue au Québec. Noire ou brune et de taille d'environ 4 mm, elle est normalement inoffensive pour les infrastructures. Elle est tout de même considérée comme nuisible, car elle peut envahir les maisons ou les bâtiments à la recherche de nourriture.
La fourmi odorante, Tapinoma sessile, est aussi appelée fourmi domestique ou de pavés. De couleur noire ou brune et de taille variant entre 2,5 à 3,5 mm, elles adorent envahir les bâtiments. Attirées par l'eau, le sucre, les produits laitiers et différents autres aliments, nous les retrouvons souvent dans les cuisines ou près des poubelles. Elles ne sont pas dangereuses, mais tout de même désagréables! Surtout si vous en écrasez une, car elles dégagent une odeur nauséabonde ressemblant à l'odeur de la noix de coco pourrie.


La fourmi pharaon, Monomorium pharaonis, est de taille de 2 mm et est très envahissante. Comme elles ont besoin d'un climat tempéré, elles envahissent souvent les bâtiments à la recherche de chaleur. Elles ne causent pas de dommages considérables aux infrastructures, mais sont dérangeantes. Elles se multiplient à très grande vitesse et forment de très grandes colonies par la présence de plus d'une reine.
Que faire en cas d'infestation?
Il existe des moyens préventifs pour réduire la possibilité d'infestation de fourmis dans les infrastructures domiciliaires, commerciales ou agricoles. Malgré la mise en place de ces méthodes préventives, des infestations légères à graves peuvent survenir. Dans ces cas, il est nécessaire de faire appel à un expert pour identifier la source de l'infestation et y remédier.
L'équipe de B-Pro extermination offre un traitement préventif extérieur et des traitements correctifs pour les types de fourmis envahissantes. Dans le cas d'une infestation de fourmis charpentières, notre équipe se rendra sur place pour estimer l'ampleur de l'infestation et des ravages, puis effectuera les traitements requis.
Pour plus d'informations ou pour réserver un traitement de fourmis, communiquez avec nous.