Punaise de lit
Les punaises de lit sont de petits insectes de la sous-espèce des hétéroptères. Elles sont considérées comme ayant des impacts nocifs considérables sur la santé et la qualité de vie des gens qui ont un domicile infesté. Il est donc très important de reconnaître la présence de ces insectes.
Depuis les années 2000, une forte augmentation d'infestations de punaises de lit a été recensée à travers le monde. La mondialisation et le développement de résistance aux pesticides utilisés sont en cause. Au Québec, en 2015, près de 40 000 résidences auraient été infestées de punaises de lit dans l'année. La plupart des régions québécoises sont affectées par ce problème. En revanche, il semblerait que les zones urbaines seraient plus affectées que les zones rurales. Il n'en est pas moins que les punaises peuvent se retrouver dans tout domicile.
À quoi ressemblent-elles ?
À l'âge adulte, les punaises sont visibles à l'oeil nu. Elles sont souvent comparées à un pépin de pomme aplati, comme elles sont d'une longueur de 4 à 7 mm et d'une forme similaire. Généralement, elles sont de couleur brune. En revanche, lorsqu'elles sont gorgées de sang, elles sont de rouge foncé à brun foncé. Ces insectes se déplacent à la vitesse d'une fourmi et sont incapables de voler ou de sauter. Leur durée de vie est de 4 à 6 mois, mais peuvent vivre plus longtemps si elles se mettent en état de dormance.

Il est connu que les punaises de lit pondent des oeufs blanchâtres de la taille d'une tête d'épingle. Ces oeufs sont retrouvés en grand nombre sous forme de grappe dans de petits espaces isolés et serrés, non loin des adultes. Les oeufs prennent 10 à 14 jours avant d'éclore.
Dangereuses, pourquoi ?
Caractérisés par un appareil buccal de piqueur-suceur, les adultes se nourrissent exclusivement de sang de leurs hôtes. Mâles et femelles piquent puis sucent le sang de leurs hôtes durant la nuit pendant une période pouvant aller de 10 à 20 minutes. Les dormeurs ayant été attaqués par ces insectes se réveillent avec de nombreuses piqûres aux endroits où ils ne portaient pas de vêtements durant la nuit. Les punaises peuvent passer de longues périodes pouvant aller jusqu'à 2 ans sans s'alimenter et piquer.

L'activité nocive de ces insectes est agressive et imprévisible. Leur comportement nocturne et leur besoin de fuir la lumière et les prédateurs les confèrent à rester dans des endroits difficiles d'accès, sombres et étroits. Elles privilégient les endroits où l'hôte se repose sur de longues périodes, comme les matelas, les fauteuils et les divans.
Comme elles ont de forts impacts sur la santé et la qualité de vie des gens, le Québec considère que cet insecte est un problème de santé publique non négligeable. Alors si vous vous réveillez avec ce genre de piqûres ou vous en trouvez dans les replis du matelas, il est urgent de prendre les précautions et les actions nécessaires.
Pour plus d'informations ou pour réserver un traitement de punaise de lit,